D.U. Handicap - Recherches et pratiques

Dispensé en e-learning

En partenariat avec l'INSEI

Le D.U porte sur toutes les situations de handicap à tous les âges de la vie, les processus inclusifs et l'accessibilité, la vie psychique et le relationnel. Il prend en compte l'environnement culturel et social et concerne:
♦ la personne en situation de handicap,
♦ ses proches (famille, ami(e)s...),
♦ et des professionnel(le)s.
Il offre des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, droit, philosophie, histoire...) avec une dimension internationale.

La formation vise à acquérir:
→ les prérequis académiques pour une poursuite d'études au niveau master,
→ des connaissances pratiques et théoriques actualisées permettant de faire évoluer les savoirs, les actions et les réflexions des stagiaires
→ les méthodologies du travail universitaire

ainsi que les compétences suivantes :
  1. Identifier les besoins et attentes des personnes en situation de handicap et les proches.
  2. Effectuer un diagnostic d’une difficulté d’ordre matériel, psychologique ou social de personnes en situation de handicap ou de leurs proches.
  3. Identifier l’impact des représentations sociales des différentes déficiences sur la vie quotidienne, familiale, scolaire, sociale, professionnelle, culturelle des personnes en situation de handicap et celle de leurs proches.
  4. Analyser les pratiques d’inclusion dans le domaine social, le milieu scolaire, de loisirs, de travail et plus généralement dans la cité.
  5. Proposer et adapter des dispositifs de soutien inclusifs à tous les âges de la vie.
  6. Mobiliser et animer les réseaux composés de partenaires institutionnels et professionnels intervenant dans l’accueil et l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap.
  7. Évaluer un dispositif d’accompagnement d’une personne en situation de handicap.
Conditions requises pour suivre la formation :
  • Être actif ou active dans le champ du handicap, déjà engagé.e professionnellement ou au sein d'associations, avoir eu une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap.
  • Niveau académique requis: Bac + 3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) → réclamer le dossier à du-handicap@liste.parisnanterre.fr

Comment s'inscrire?
1. Dépôt des candidatures sur le site ecandidat.parisnanterre.fr
2. Si la candidature est retenue, le pôle relations entreprises et formation continue de l'UFR SPSE transmet les documents et informations nécessaires à l'inscription administrative, pédagogique ainsi qu'au suivi financier du dossier

Attention : le dépôt des candidatures sur Ecandidat est la première étape du processus quelle que soit votre situation. En effet, ce n’est qu’après avoir été admis dans la formation par la Commission Pédagogique que vous pourrez procéder à votre inscription administrative auprès de l’Université et s’il y a lieu, obtenir de sa part, un soutien pour monter votre dossier de financement.

Dépôt des candidatures sur Ecandidat du 11 avril 2024 au 16 juillet 2024

Dates de la prochaine session de formation :
Regroupement 1 : 18 et 19 octobre 2024
Regroupement 2 : 21 et 22 mars 2025