D.U. Handicap - Recherches et pratiques

Dispensé en e-learning

En partenariat avec l'INS HEA

Le D.U porte sur toutes les situations de handicap à tous les âges de la vie, les processus inclusifs et l'accessibilité, la vie psychique et le relationnel. Il prens en compte l'environnement culturel et social et concerne:
♦ la personne en situation de handicap,
♦ ses proches (famille, ami(e)s...),
♦ et des professionnel(le)s.
Il offre des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, droit, philosophie, histoire...) avec une dimension internationale.

La formation vise à acquérir:
→ les prérequis académiques pour une poursuite d'études au niveau master,
→ des connaissances pratiques et théoriques actualisées permettant de faire évoluer les savoirs, les actions et les reflexions des stagiaires
→ les méthodologies du travail universitaire

Public concerné:
Tout acteur ou actrice dans le champ du handicap, déjà engagé.e professionnellement ou au sein d'associations, ayant eu une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap.
  • Niveau académique requis: Bac + 3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) → réclamer le dossier à du-handicap@liste.parisnanterre.fr.

Comment s'inscrire?
1. Envoyer le dossier de candidature et toutes les pièces demandées par mail uniquement à du-handicap@liste.parisnanterre.fr, regine.scelles@parisnanterre.fr et laurence.joselin@inshea.fr.
2. Si la candidature est retenue, le pôle relations entreprises et formation continue de l'UFR SPSE transmet les documents et informations nécessaires à l'inscription administrative, pédagogique ainsi qu'au suivi financier du dossier

Attention : la soumission de ce dossier de candidature est la première étape du processus quelle que soit votre situation. En effet, ce n’est qu’après avoir été admis dans la formation par la Commission Pédagogique que vous pourrez procéder à votre inscription administrative auprès de l’Université et s’il y a lieu, obtenir de sa part, un soutien pour monter votre dossier de financement.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Mis à jour le 16 mai 2018